Les Essarteurs

Les Essarteurs:

Chaque lundi après-midi sur les chemins cadastrés de la commune.

 Contact :  Patrice Abauzit  06.52.50.50.21

Définition de Essarteur


Ouvrier défrichant un terrain boisé ou des bords des routes traversant une forêt.

Objectif :

Le groupe des essarteurs a été créé début 2021 afin d’apporter son aide à la commune de Guérard pour la réhabilitation des chemins restés à l’abandon depuis plusieurs décennies.

Les sentes et chemins sont l’âme de notre campagne, et les contraintes économiques d’une petite commune comme Guérard ne laisse pas beaucoup d’autres possibilités qu’une démarche bénévole pour entretenir ce réseau, tout comme le faisaient jadis la population agricole, les vignerons et les chasseurs.

La démarche est tant écologique que touristique. Située aux portes de Paris, la commune de Guérard n’offre que peu de richesses bâties (église, terrée) alors que son patrimoine vert devrait attirer les foules ! Les berges du Morin et l’histoire viticole de sa vallée peuvent séduire une

population touristique qu’il faudra accueillir. Ce tourisme ainsi que l’exploitation des terres (et pas seulement la vigne) sont potentiellement porteurs d’emplois locaux.

Notre action concerne les voies rurales (propriétés de la commune), pour la remise en état d’un patrimoine menacé, pollué, parfois détruit :

Beaucoup de chemins sont dans un triste état, souvent décalés par les tracteurs qui ne pouvaient pas emprunter la même trajectoire que les ânes, ou pour contourner une végétation envahissante.

Certains ne sont même plus visibles (chemin de Prémol, à la Butte aux Bergers) et parfois leur disparition est due aux labours d’un agriculteur trop gourmand (chemin de la sente aux Anes, sente de Dammartin). La récupération de ces voies nécessiterait une intervention de la mairie

auprès du cultivateur .

En plus du débroussaillage nous ramassons les déchets abandonnés dans les chemins : cartouches de chasse, verre, ferraille, plastique, etc.



Récapitulatif de nos actions passées :

En un an et huit mois nous avons accompli…

La restauration de 3,1 Km de chemins disparus :

Brode + Essarts + Reines 1Km , Margotte 700m, Argentière + Coutures 500m

Bas des Avernes 300m, Grande Ruelle 300m, Gouffres 300m

Le nettoyage de 2,75 Km de chemins encombrés :

Champarnons + Latéral + Paradis jusqu’à la gare 1,5Km, Jonchats 700m, Charité 300m

Paré Dantelette 250m

Total : 5,850 Km soit près de 6 kilomètres de sentes et chemins disponibles pour les promeneurs à pied, à cheval (partiellement) ou à VTT... et pour ceux qui exploiteront à leur tour les richesses naturelles de notre vallée.

Les sentes réhabilitées nécessiteront un entretien régulier. Pour guider les promeneurs, des panneaux indiquant le nom des chemins seront installés ce qui devrait permettre d’augmenter la fréquentation et ainsi contribuer à leur entretien.

En cours :

Nous agrémenterons les sentiers par l’installation de quelques bancs pour permettre le repos et d’admirer le panorama. 

Un premier banc a été installé dans le chemin des gouffres.

Nous travaillons actuellement dans le sentier du bas des Fortes Terres pour recréer avec le sentier des Terres Blanches une boucle d’un kilomètre et demi, centrée sur les vignes de Monthérand.